Les devoirs de montagne : une vraie récréation !
12h00 : Pique-nique tiré du sac
13h00 : Reprise avec des activités ludiques autour de la raquette : glissade, saut, course
puis poursuite de la randonnée, dans les alpages, avec une première approche de la nivologie (formation et transformation de la neige, les avalanches, etc.). Découverte et utilisation de l'ARVA (appareil de recherche de victime d'avalanche)
15h45 : Goûter tiré du sac près du foyer
16h15 : Départ
C'est sur le Grand Plateau Nordique de St François de Sales que nous irons, à la journée, découvrir les secrets et les beautés de la neige.
Les raquettes se montreront l'outil indispensable pour progresser sur ce plateau, fait, de belles forêts de résineux, d'alpages, de vallons et de pentes variées.
Programme avec horaires :
9h30 : Accueil près du foyer de St François de Sales par Dominique. Présentation et distribution des raquettes, les anciens "souliers de neige" des indiens Cris et Sioux. Puis départ, dans une ambiance Grand Nord, pour une randonnée dans un paysage de montagne hivernale remodelé par la neige. C'est à travers la forêt, et sa découverte, ( nous en profiterons pour rechercher les traces des habitants à plumes et à poils ) que nous arriverons sur le site des Gralettes.
Que rajouter si ce n'est que la raquette reste l'activité de montagne la moins onéreuse pour une école ( matériel fourni pour les enfants et l'encadrement).
Vous êtes une classe d'ici ou d'ailleurs, vous connaissez un peu, voir pas du tout la montagne enneigée.
La raquette est un complément voire une alternative à l'activité ski.
Elle est de plus bien adaptée aux tous petits.
Elle permet de vivre la montagne enneigée au plus près :
- l'apprentissage technique est rapide
- le contact avec la neige se fait simplement
- la peur de la glissade et de la chute est vite oubliée
- là ou l'on ne peut aller à ski, on va en raquette
- observation facile des traces laissées par la faune de l'hiver : lièvre, renard, blaireau, chevreuil, écureuil, sanglier, etc.….
- apprendre à se protéger de la neige et du froid va vite devenir naturel
A l'école de la montagne.