Au début de la saison, mettez en FOND DE SAC un briquet, un peu de papier journal et une couverture de survie. En cas d'immobilisation prolongée, vous avez de quoi démarrer un feu (le bois ne manque pas en Bauges!).
Un moyen de communication est indispensable pour votre groupe. Le Massif est assez bien couvert par les opérateurs téléphoniques. même si des zones ne le sont pas (Réserve Naturelle, zones encaissées...).
Il faut composer le 112 depuis votre mobile pour joindre les secours. Il est possible de joindre les secours sans que votre mobile détecte votre opérateur (« urgence seulement ou « Réseau » affichés sur votre écran). Gardez vos appareils sur vous pour limiter la décharge des batteries.
ARVA-PELLE-SONDE ? Pas besoin en raquette !!!????
Le débat risque de durer.
Alors restez PRAGMATIQUES. Ce n'est pas l'activité qui dicte l'usage d'arva ou pas, mais la NATURE DU TERRAIN. Adaptez votre équipement au profil de la sortie et aux CONDITIONS du MOMENT.
En cas de doute, faites comme pour la météo, demandez l'avis d'un professionnel.
Les magasins de sport du massif ne louent pas d'Arva. Vous pouvez en trouver à la location dans les magasins spécialisés montagne des villes alentour (Montania à Chambery).
Loué, prêté ou sorti du garage, votre Arva doit être vérifié avant de partir. Surtout l'état de ses piles.
Est-il nécessaire de rappeler que l'arva ne prémunit de rien face au danger et qu'il est utile qu'à partir du moment où l'on sait s'en servir...