Les topos de raquette ont le défaut (ou l'avantage ?) d'emmener les gens aux mêmes endroits. L'hiver cela peut rassurer, mais cela peut aussi vite lasser. En choisissant l'un de ces itinéraires, il y a de fortes chances que vous fassiez la trace, sans forcément être très matinal ! La Croix du Plane - 1390 m | Voici un itinéraire plus connu par les randonneurs à ski mais qui à sa place aussi en raquette, à condition d'être à l'aise dans la pente en descente et de savoir estimer aussi la qualité de la neige. L‘option finale « sous le Roc de Poyez » demande, en fonction des conditions, le port indispensable de l'ARVA, de la pelle et de la sonde.
ACCES : rejoindre La Compote par la D911 depuis St Pierre d'Albigny et depuis Lescheraines (Aix et Annecy) PARKING : stationnement au pont de la Compote si fort enneigement sinon près du pylône au Creuset (bien vous garer car peu de place). DENIVELE : de 670 m à 1020 m en fonction du départ et de l'option d'arrivée TEMPS : 5 à 6 heures. DIFFICULTE : Niveau 3 (Voir Préparez votre sortie) ITINERAIRE : suivre la piste qui part en direction du col de la Fullie et qui longe le nant de Rossanaz. Vers 1010 m quitter la piste de la Fullie pour suivre celle de droite qui part en direction de Frotte cul. La suivre jusqu'au premier chalet et de là prendre au mieux dans les pentes pour rejoindre le replat de la Croix du Plane. Vue magnifique sur les Bauges devant.
Plusieurs options pour la descente, soit reprendre quasiment le même cheminement jusqu'au parking soit chercher le meilleur vallon en poudreuse et dans la boucle de la Grevette à l'altitude 1160 m retrouver le sentier mappé sur la carte IGN. Plus sauvage, plus aléatoire mais bien sympa. Vous y croiserez d'anciennes grangettes à foin.
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| | LE TRUC DU PRO Dans les vallons sous la Croix du Plane, bien prendre le coté nord du vallon de descente, c'est là où vous aurez la meilleure neige (la qualité de la neige tient à quelques degrés d'orientation nord).
Pour en faire plus vous pouvez de la croix monter la pente ouest pour rejoindre un bosquet d'épicéa sur un replat. Vous êtes sous le Roc de Poyez altitude 1700 m. Attention bien veiller à la qualité de la neige et ne pas tirer sur la droite (pente avalancheuse). |
| | La Croix d'Allant par Rière Bellevaux | La Croix d'Allant est l'une des rando les plus fréquentées du massif. Il faut dire que l'emplacement est magique, la difficulté raisonnable et les risques très faibles. Mais sur cet itinéraire, nous n'avons jamais croisé personne. Il faut dire qu'il n'y a pas de réseau entre Chargieu, Rière Bellevaux et Très Roche. On vous avait dit sauvage...
ACCES : Jarsy, puis le hameau de Très Roche. PARKING : Quelques places de stationnement au hameau. Prenez soin de bien vous garer. DENIVELE : 600 m TEMPS : 5/6heures jusuq'à Allant. 6/7 heures pour la Limace. DIFFICULTE : Niveau 2 jusqu'à Allant. Niveau 3 avec les variantes. ITINERAIRE : Empruntez le sentier d'été du Tour de Pays (Orange et rouge). Il vous mènera en légère descente jusqu'au hameau endormi de Rière Bellevaux (90 mn). En face de l'ancienne école, prendre le chemin qui monte raide au départ. Ne jamais traverser le Nant qui descend de la Coche. Restez à main gauche en suivant une piste passant par les Couart jusqu'au replat des Furet. Montez au Chargieu (1291 m).
Vous pouvez rejoindre la Croix d'allant par la piste classique ou en coupant dans les prés (plus raide) pour arriver sous les chalets d'Allant.
Les plus motivés peuvent prolonger en A/R jusqu'au Plan de la Limace, voire Plan Mollard (1836 m) selon les conditions. D'Allant, redescente « dret dans le pentu » jusqu'au Chargieu.
Au niveau du dernier chalet direction le Coudray, prendre Sud la petite combe du ruisseau des Moline. Un sentier vous ramène à Très Roche.
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| | LE TRUC DU PROLa descente est plein sud, cela peut vite transformer. Pour profiter d'une bonne neige toute la journée, essayez cette boucle en sens inverse si les conditions l'imposent. La descente immaculée (zone à l'ombre) d'Allant à Rière Bellevaux vaut vraiment le détour. Restez dans l'axe des chalets sans vous déporter sur votre gauche. Et gardez-en un peu sous le pied pour la remontée jusqu'au parking. |
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