Les faciles pour s'initier à la raquette

Votre truc c'est la raquette douce, sans trop de dénivelé, sans trop forcer.
Vous êtes accompagnés de néophytes pas trop motivés, de personnes en petite forme ou d'enfants vite lassés.
Voilà ce qu'il vous faut pour profiter en un après-midi d'un bol d'air frais sans dégoûter personne.

Autour du Col des Prés

Cliquez pour agrandir l'imageLes promeneurs du dimanche ont tendance à s'agglutiner au col à côté de la route pour jouer dans la neige. Raquette au pied, en 10 minutes vous êtes en pleine nature. Impossible de se perdre. D'un côté la route, de l'autre la montagne qui se raidit très vite. Ne partez pas trop tard, la nuit tombe vite en hiver.

ACCES : Par la D59 depuis Chambéry ou Lescheraines (Aix-Annecy)
PARKING : Au col des Prés (1140 m) le long de la route, places de stationnement.
DENIVELE : 100 m
TEMPS : 2 heures
DIFFICULTE : Niveau 1 (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : Rejoignez le panneau « Col des Prés – 1142 m » (direction Aillon le Jeune).
Traversez plein Est (à droite) le pré sur 150 m. Un chemin non indiqué sur la carte part en diagonale. Prenez-le. Il se perd dans une grande clairière.
Traversez toujours en diagonale (150 m) et franchissez un début de ruisseau pour arriver sur une grande zone de prairies vallonnées (Pré Tallon).
Descendez selon votre envie en direction des chalets du Cernay. Aux chalets ou avant, retour par la droite (Est) sur la piste de la carrière jusqu'aux chalets Ballan, puis facilement au parking.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO

Un petit jeu de voitures vous permet une sortie MINI dénivelé. Laissez auparavant une voiture au parking de l'école ou de la fruitière d'Aillon le  Jeune. Une fois au Cernay, un sentier balisé vous redescend au village par un versant qui garde bien la neige malgré l'altitude modeste. Un bon moyen pour déguster la Tome des Bauges à la fruitière du village (7 jours sur 7). 1 bonne heure de plus.



Cliquez pour agrandir l'image

Mariet d'Arith par Mariet Dessus

Le Mariet d'Arith et son lac, très couru en été, un peu moins l'hiver tant que la trace n'est pas faite. Et pas couru du tout il y a 15 ans !!
Affaire de mode ? Nous vous la proposons avec quelques variantes afin de croiser un peu moins de monde. Quoi qu'il en soit c'est une indispensable dans les Bauges.

ACCES : Par la D62 jusqu'à Arith puis direction le hameau de Montagny, 3ème hameau du village
PARKING : Montagny, terminus de la route goudronnée
DENIVELE : 200 m
TEMPS : 3 heures
DIFFICULTE : Niveau 1 à 2 (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : du parking suivre la route forestière balisée Tour des Bauges direction lac du Mariet. Après avoir rejoint la partie forestière, au premier croisement (avec une croix), prendre à gauche Mariet dessus et  toujours rester sur cette piste. Au deuxième croisement, là où vous rejoignez les alpages du Mariet dessus, vous quittez le GR de Pays pour continuer droit devant vous pour rejoindre une grosse bâtisse d'alpage en lisière de forêt. Derrière cette bâtisse vous prenez le sentier balisé vert qui tire main droite en descendant. Vous dominez le Mariet dessous et pouvez à tous moments basculer sur l'alpage. Ce sentier vous déposera dans la partie nord du Mariet dessous, il ne vous reste alors qu'à rejoindre le lac du Mariet. Il s'agit d'une curiosité, l'eau ne restant généralement pas en surface sur les montagnes calcaires. Après une pause bien mérité vous pouvez suivre la lisière de la forêt, en croisant quelques dolines et tannes à votre droite, et rejoindre un départ de sentier en côte sur votre gauche. Il ne vous emmènera pas loin du premier croisement avec la croix. Sinon vous rejoigniez la piste du Mariet dessous qui vous ramènera au parking.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO



Copyright © 2008. Crédit Photo : Dominique Pettelot - Pascal Conceillon - Renaud Despres