Cet itinéraire emprunte éventuellement une zone d'hivernage du tetras lyre. Veillez à vous faire le plus discret possible.
Pour plus d'informations, consultez le site du Parc Régional du Massif des Bauges avec ces recommandations sur les zones sensibles pour la faune en hiver : Protéger c'est respecter
ITINERAIRE : Montée par la Combe du Cheval en suivant les panneaux pour le Mont Colombier.
Après le village des panneaux du parc vous mettent en garde contre le risque d'avalanche.
 
Ici le risque réside dans la traversée de 2 couloirs de purge entre 1200 et 1300 m. Espacez-vous et faites vite dans ces courtes traversées Ouest à emprunter tôt le matin.
 
A la sortie de la Combe (1700 m), bifurquez à gauche pour remonter jusqu'à la croix de Rossanaz.
 
Selon les conditions, redescente pas trop tard par le même itinéraire.
Mais il est préférable de choisir un retour par la combe de l'Illette, plus sûr et plus varié. Il vous suffit d'avoir déposé auparavant un véhicule à Montlardier ou de compter sur la sympathie des baujus pour vous prendre en stop.
Redescente par la Bottière vivement déconseillée (couloir).
Ambiance magnifique pour un itinéraire à parcourir raquettes aux pieds. C'est certainement un des plus long itinéraire, avec dénivelé, des Bauges mais que tout adepte de la raquette à neige se doit d'avoir dans sa liste de courses. Du col vous aurez une des plus belle vue sur les Alpes du Nord et la combe de Savoie
 
ACCES : Ecole puis montée au parking des Jarsins (prendre la petite route à droite à la sortie du village et la suivre jusqu'à son terminus)
PARKING : plateforme forestière au terminus.
DENIVELE : 880 m
TEMPS : 6/7 heures
DIFFICULTE : Niveau 3
 
ITINERAIRE : Suivre la piste forestière (assez long) jusqu'aux Grands Bassins puis à votre convenance jusqu'au col d'Arclusaz en longeant les chalets du Praz et des Arbets tout en restant prudent dans la traversée sous la Dent d'Arclusaz (grosse coulée qui descend sur l'itinéraire de montée).
 
Petit passage raide jusqu'au col qui demande de tracer quelques lacets puis suivre l'arête qui monte au Chapeau de Napoléon.
 
Le retour peut se faire en traversant le bois du Creux derrière et en passant par le Chalet du Lauzarin. Ensuite il ne vous reste qu'à rejoindre et suivre l'itinéraire de montée jusqu'aux voitures.
Le Chapeau de Napoléon - Arclusaz
Difficile de l'éviter quand on rentre dans le massif. C'est la proue qui sépare les deux vallées du Coeur des Bauges. Si vous avez raté la messe du 15 août qu'on y célèbre chaque année, vous pouvez vous rattraper avec un moment mystique en plein hiver ! Prudence malgré tout, rando un peu engagée.
 
ACCES : Aillon le Vieux -Chef Lieu
PARKING : Quelques places de stationnement en face de l'église.
DENIVELE : 900 m
TEMPS : 6/7 heures
DIFFICULTE : Niveau 3
La Dent de Rossanne - 1890 m
Nos préférées après tant d'années.
~
~